Vous êtes iciintervention dans la sphère publique

intervention dans la sphère publique


Ying Gao : Au rythme du vent

Ying Gao propose dans le cadre de KM3 une création qui réagit aux mouvements des passants.

La nouvelle création interactive de la designer de mode et professeure à l'École de design Ying Gao (B.A. gestion et design de la mode, 2000; M.A. communication/multimédia interactif, 2003) se présente comme une architecture complexe, souple et sensible, une œuvre poétique toute en délicatesse et en beauté. Intitulée Still Life – Une certaine nature, l'œuvre orne la façade du pavillon Design (DE) dans le cadre du parcours d’art public KM3.

 

Bleu de bleu - Oeuvre d'Alain Paiement

«Bleu. Nordique, céleste, fluviale. Couleur du rêve et de l’infini. Longueur d’onde énergique. De jour comme de nuit. Bleu Montréal.» C'est en ces termes que l'artiste, chercheur d'Hexagram et professeur au Département des arts visuels et médiatiques Alain Paiement (M.A. arts plastiques, 1988) décrit sa plus récente création Bleu de bleu. L'œuvre magistrale, qui se déploie sur un important tronçon de l’autoroute 20, principalement entre le rond-point Dorval et le viaduc de la première avenue, a été inaugurée le 8 septembre dernier.

IRRADIER.IRRADIATE (version 2)

Photo: 
Date: 
Lundi, 9 Mai, 2016 - 20:30 - Vendredi, 13 Mai, 2016 - 01:00
IRRADIER.IRRADIATE (version 2) est une projection architecturale avec composante sonore et données environnementales qui dessine les fréquences électromagnétiques à la Place des Festivals. Grâce un logiciel libre (Gqrx SDR), une antenne et un anémomètre, la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM devient un immense récepteur radio où sera projetée une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent. Ce projet est une mise en forme critique et poétique de la densification des signaux en milieu urbain numérique.
 

50 ans de la Place des Arts

La Place des Arts, le plus important centre de diffusion des arts de la scène au Canada, célébrait ses 50 ans à l’automne 2013. L’inauguration, le 21 septembre 1963, de la Grande Salle maintenant connue sous le nom de Wilfrid-Pelletier fut l’amorce d’un formidable mouvement de promotion et de développement des arts qui a transformé le paysage culturel du Québec et de sa métropole. 

La Maison fontaine accueille Ælab

Photo: 
Date: 
Lundi, 6 Octobre, 2014 - 08:45

La Maison fontaine accueille la performance audiovisuelle light, sweet, cold, dark, crude

du duo Ælab

du 9 au 11 octobre à 20h (annulation en cas de pluie) 
Esplanade Clark

rue Sainte-Catherine, angle Clark
Entrée libre

light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC) est un cycle de microévènements audiovisuels sur les eaux usées. Présenté au Québec, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande, ce travail processuel se penche sur deux systèmes de traitement - les Eco-Machines conçus par le Dr John Todd et la Station d'épuration des eaux usées de Montréal - dans leur relation à des images de déserts recueillies dans le sud-ouest des États-Unis. Les performances fusionnent plusieurs flux, incluant l'image en mouvement, le dessin et le son immersif.

Ælab

LA RECHERCHE-CRÉATION : Territoire d’innovation méthodologique

Photo: 
Date: 
Mercredi, 19 Mars, 2014 - 08:00 - Samedi, 22 Mars, 2014 - 19:00

 

Le colloque LA RECHERCHE-CRÉATION

 
Ce colloque d’envergure vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création. Il confirme la place de Montréal en tant que pôle majeur dans ce domaine. Il permettra la rencontre de plus d’une trentaine de participants, chercheurs et artistes, canadiens et étrangers. L’événement compte sur la collaboration de la Faculté des arts, d’Hexagram CIAM et d’Hexagram UQAM.
 

Calendrier d'activités

D L M M J V S
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31