Vous êtes ici


«Appareillage : entrepôt 6055 quai no6» de Kévin Pinvidic à la Place Publique 2018 de la Fonderie Darling

Kévin Pinvidic, membre étudiant d'Hexagram, vous invite à la visite de sa prochaine installation intitulée  «Appareillage : entrepôt 6055 quai no6», une installation scénographique et médiatique Low Tech in situ, conçue à partir d’une collecte de déchets, de matériaux, et d’objets effectuée lors de marches dans le quartier de Griffintown pendant une année, de mai 2017 à mai 2018.
 
Elle sera présentée le jeudi 28 juin 2018, de 18h30 à 22H lors de la première soirée de performances du cycle Fermons les yeux pour voir. Always mind your surroundings dans le cadre de la programmation Place Publique 2018 de La Fonderie Darling au 745, rue Ottawa à Montréal, et durera jusqu'au 05 juillet 2018.

POUR VISITER L'INSTALLATION :

Vacances estivales

Hexagram-UQAM sera fermé pour la période des vacances estivales du 16 juillet au 10 août 2018.

Nous vous convions donc à nous contacter le plus tôt possible si vous prévoyez avoir besoin des ressources du centre pendant cette période.

TENOR 2018

Four research centres and networks (matralab, CIRRMT, Hexagram-UQAM, Hexagram) spanning three Montréal universities (Concordia, McGill, UQAM) are co-hosting the 4th International Conference on Technologies of Notation and Representation (acronym: TENOR) from May 24-26.

The first three TENOR conferences (2015 Paris, 2016 Cambridge, 2017 A Coruña) have established the growing relevance of emergent technologies of notation and representation for a wide range of musical practices: composers, performers, theoreticians, performance researchers, historians, ethnomusicologists, archivists etc.

Entre traces et écritures : Journées de réflexion et ateliers

En collaboration avec le département de danse de l’UQAM, Hexagram-UQAM et la Maison pour la danse, la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) présente :

ENTRE TRACES ET ÉCRITURES

C’est avec un immense plaisir que la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) invite tout le milieu de la danse à participer aux journées de réflexion et aux ateliers «Entre traces et écritures». Les journées – qui interrogent les notions de traces, notations, documentation, mémoires, corps/archives, apport des technologies numériques – proposent tables rondes, discussions, performance et ateliers. Elles se dérouleront du 15 au 18 mai 2018 à la salle d’expérimentation d’Hexagram-UQAM, local SB-4105, au 141, avenue du Président-Kennedy, Pavillon des sciences biologiques de l’UQAM.

Spectacle TEMPS UNIVERSEL +1

Première Québécoise - Présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines du 8 au 12 mai 2018 à 20h

 

La prochaine production, Temps Universel +1 , du Collectif Isochrone s’intéresse aux potentialités de la vidéo sur scène en travaillant entre autres le vidéotracking, le mapping et l’interaction. La technologie n’est plus un simple outil scénographique, mais devient un véritable partenaire de jeu. Ce nouvel état scénique encourage l’hybridation des formes qu’elles soient picturales, cinématographiques ou théâtrales.

 

L'exposition Étant Données présentée à VOX

Du 26 avril au 30 juin 2018, VOX, centre de l’image contemporaine présente l’exposition collective Étant données, en collaboration avec le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires ».

 

Vernissage le jeudi 26 avril 2018, à 17 h

Les robots font-ils l'amour?

Photo: 
Date: 
Mardi, 27 Février, 2018 - 20:00 - Samedi, 10 Mars, 2018 - 20:00

Est-il possible d'imaginer un monde peuplé d'êtres humains plus forts, plus intelligents et dont l'espérance de vie serait infinie? C'est le sujet de la nouvelle pièce Les robots font-ils l'amour?, écrite et mise en scène par la chercheure d'Hexagram-UQAM et professeure de l'École supérieure de théâtre Angela Konrad, qui prend l'affiche à l'Usine C du 27 février au 10 mars. La pièce est une adaptation théâtrale d'un essai scientifico-philosophique de Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier qui traite du transhumanisme et de l'impact de l'intelligence artificielle sur nos vies.

LASER Hexagram Montréal - Synthés sociaux

Photo: 
Date: 
Jeudi, 15 Mars, 2018 - 19:00 - 20:30

Depuis les années 1970, les premiers synthétiseurs massifs et onéreux de même que les systèmes hautement spécialisés ont connu diverses transformations. En quatre décennies, les méthodes et usages se sont progressivement démocratisés pour devenir plus hybrides, et en intégrant des processus tactiles et collaboratifs. Les développements sociaux et technologiques entre humains et machines génèrent un large éventail d'approches en création musicale. Les présentateurs discuteront de leurs motivations à travailler avec des synthétiseurs dans des situations socialement chargées.

Et on essayait d’y être

Photo: 
Date: 
Lundi, 5 Mars, 2018 - 12:00 - Samedi, 17 Mars, 2018 - 17:00

Face à la prolifération des images, des points de vue, des mondes, notre rapport aux espaces contemporains est de plus en plus complexe. Quelques fois même, certains ont le sentiment de ne pas appartenir au lieu où, pourtant, ils se trouvent. D’autres doutent de leur localisation effective. Malgré ces confusions, il semble encore que chacun essaie d’y être, diversement et singulièrement. Cette exposition se propose de déployer quelques-uns de ces essais. Les essais seront aussi bien entendus comme des tentatives approximatives, et peut-être préliminaires, que comme des réflexions et des expérimentations du rapport aux espaces contemporains. Et on essayait d’y être est le dernier évènement du projet «Corps contemporain et espace vécu: entre imaginaire et expérience» porté par Figura et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines.

ATELIER SPATIALISATION, IMMERSION SONORE ET LOGICIEL SPAT REVOLUTION

Photo: 
Date: 
Jeudi, 1 Mars, 2018 - 16:00 - 18:30
Dans le cadre des activités du concert multiphonique ESPACE, le  Groupe de Recherche en Médiatisation du Son (GRMS) et Hexagram-UQAM, en collaboration avec le Réseau Hexagram, ont le plaisir de recevoir Gaël Martinet, PDG et chef programmeur, Flux Sound and picture development qui présentera en profondeur le logiciel SPAT REVOLUTION.
 
La présentation aura lieu au laboratoire multiphonique du GRMS et son nouveau dôme de diffusion hémisphérique à 32 haut-parleurs. Les participants sont invités à apporter leur portable mac ou pc. FLUX fournira les licences Runtime, pour du hands-on directement pendant l’atelier.
 
 
MEZZANINE DE L’AGORA HYDRO-QUÉBEC 
COEUR DES SCIENCES LOCAL NO.:  CO-R550
175 AVE. DU PRÉSIDENT KENNEDY 
UQAM |